Le surf est un sport accessible si vous choisissez bien votre planche.

Il existe trois critères indispensables pour bien choisir son surf:
– la stabilité : Elément essentiel lorsque l’on débute,  il va dépendre de la forme de la planche et du volume de cette dernière (le nombre de litres).
– la maniabilité : Plus une planche est courte et étroite plus votre planche sera maniable.
– la solidité : Cela dépend du type de fabrication.
Les grandes familles de surfs :

bic-surf-acs-6.7

Les surfs malibu : entre 2,20m ou 7’2 et 2,60m ou 8’5:
Le malibu est le surf pour débuter. Grâce à une excellente stabilité, vous allez très vite découvrir les premières sensations de glisse même dans de petites vagues. Il existe des Malibu recouverts d’une mousse EVA qui vous apportera encore plus de confort et évitera de vous faire mal.

Les surfs intermédiaires : entre 1,90m ou 6’2 et 2,20m ou 7’2 :
Comme son nom l’indique ce type de surf s’adresse aux riders qui souhaitent se perfectionner avec une planche évolutive. Attention contrairement à certains sports, vous ne pouvez pas débuter avec une planche évolutive au risque de passer des heures sans réussir à sortir de l’eau.

LES SHORTBOARDS de 1,5m ou 4’9 à 2,10m ou 6’9 :
Attention à ne surtout pas mettre entre les mains d’un débutant : le shortboard s’adresse à des riders confirmés. Le surf sera hyper maniable très étroit et ultra réactif : tout ce qu’il faut exclure pour un débutant.

Les longboards : pour les surfs de + de 2,76m ou 9′ :
De par leur grande dimension, les longboards ont une flottabilité et une stabilité particulièrement importantes. Ainsi ce type de planche permet une pratique plus démocratique du surf, accessible à tous. Le longboard permet également de surfer des vagues trop petites pour être surfées avec une shortboard. Attention nous vous conseillons toutefois de débuter avec un malibu. En effet, les débutants ne prendront pas de plaisir avec un longboard (trop grand et pas assez manibale).

Pour la pratique du surf il est essentiel de disposez d’un ensemble d’accessoires qui vous faciliteront la pratique :
– La housse de surf : pour protéger votre surf lors du transport.
– Le leash de surf : pour ne pas perdre votre planche : 1,85m pour les shortboards, 2,3 m pour les minimalibus et 3 m pour les longboards.
– La wax : pour une meilleure adhérence sur votre planche : Le choix s’effectue en fonction de la température de l’eau.