Comment choisir sa pagaie de kayak

Le choix d’une pagaie de kayak repose sur trois critères : la largeur du bateau, votre taille et votre type de navigation.

Choisir sa pagaie en fonction de son kayak

La première chose à considérer lorsqu’on choisit une pagaie de kayak est le type d’embarcation et surtout sa largeur. En effet, plus le kayak sera large, plus votre pagaie devra être longue pour une prise d’eau optimale. On distingue généralement deux types de largeur : si votre kayak mesure moins de 60 cm de large, choisissez une pagaie moyenne (voir tableau des tailles ci-dessous), s’il mesure plus de 60 cm de large, choisissez une pagaie plus grande d’environ 5 cm.

Le choix de votre pagaie va également dépendre du type de kayak utilisé : pour un kayak gonflable ou rigide, optez pour une pagaie double, qui vous assurera une bonne fréquence de rame, pour un canoë, optez plutôt pour une pagaie simple, plus facile d’utilisation en position à genoux ou assis en hauteur.

Pagaie simple Pagaie double
Pagaie simple Pagaie double

Choisir sa pagaie en fonction de sa taille

L’un des éléments les plus importants dans le choix de votre pagaie est certainement votre taille. Plus vous serez grand, plus vous aurez besoin d’une pagaie longue pour pagayer confortablement. Sachez aussi qu’il existe deux types de pagaie : les pagaies fixes, dont la longueur ne varie pas, et les pagaies réglables ou ajustables, généralement appelées « pagaies vario », dont la longueur peut varier d’une dizaine de centimètres grâce à un système de réglage par blocage rotatif. Le tableau ci-dessous indique la longueur de pagaie à utiliser en fonction de votre taille.

Taille de l’utilisateur Longueur de pagaie fixe Longueur de pagaie vario
150 – 160 cm 205 cm 200 – 210 cm
161 – 170 cm 210 cm 205 – 215 cm
171 – 180 cm 215 cm 210 – 220 cm
181 – 190 cm 220 cm 215 – 225 cm
191 – 200 cm 225 cm 220 – 230 cm

À noter que les pagaies vario permettent aussi de régler l’angle de croisement des pales. Celui-ci est généralement de 60° pour une pagaie de kayak de randonnée mais la pagaie vario vous permet un choix d’angle de croisement infini.

Choisir sa pagaie en fonction du type de navigation

Le dernier élément à prendre en compte dans le choix de votre pagaie est votre programme de navigation et plus particulièrement votre manière de pagayer. Le type de navigation le plus courant est la randonnée, qui peut être pratiquée en mer comme en rivière. Pour ce type de programme, choisissez une pagaie de taille normale en vous référant au tableau de tailles. Pour la pratique en eaux-vives, vous aurez besoin d’une pagaie plus courte pour plus de puissance et de maîtrise. Diminuez alors la longueur de votre pagaie d’environ 20 cm. Enfin pour la pratique du canoë, optez pour une pagaie simple ou aviron. Ce type de pagaie est généralement réservé à la pratique de la course en ligne en compétition.

Sachez d’une manière générale que plus les pales de votre pagaie sont larges, plus vous aurez de puissance en pagayant. À l’inverse, des pales plus étroites vous permettront de pagayer plus facilement et plus longtemps sans forcer.

Les différents types de pagaie de kayak

Si la plupart des pagaies de kayak sont en alu, il existe aussi des pagaies en carbone ou en fibre de verre, comme la pagaie BIC Adventure. Ces pagaies sont plus légères et plus robustes que les pagaies en aluminium. La plupart des pagaies de kayak sont également démontables pour faciliter leur stockage et leur transport. Vous trouverez ainsi des pagaies en 2, 3 ou 4 parties. Par exemple, la pagaie Ryde K-Hobby Pro 220, fabriquée en France, mesure 220 cm de long mais plus que 25 cm une fois démontée (pagaie double démontable en 4 parties).